La prévention
Pourquoi un établissement social, dont la mission principale est l’accompagnement des personnes est-t-il acteur de prévention, et prévention de quoi ?
Depuis « les ordonnances de 1960 » les établissements qui travaillent à la réinsertion des personnes en situation de prostitution ont pour mission de prévenir celle-ci dans la société française.
De plus, les enseignements issus de nos actions, nous permettent d’affirmer que la plupart des personnes qui s’inscrivent dans ces parcours, le font relativement jeune, parfois mineures, à l’âge où les constructions psychiques et sociales ne sont pas bien affirmées. Ils leur manquent certainement des interlocuteurs dans ces passages. Nous pouvons grâce à ces activités de prévention tenter de l’être.
La prostitution est une construction individuelle et sociale
Nous analysons la prostitution autant comme une construction individuelle ou psychologique que comme une construction sociale, largement entretenue par les représentations dominantes sur la sexualité et les rapports de genre, que par la place de l’argent et le paradigme du libre choix dans la société moderne, ainsi que par l’isolement des personnes dans la modernité. Il nous semble donc important de ramener la question sociale et culturelle sur des sujets qui peuvent être interprétés uniquement comme du libre choix et des positions individuelles.
La question des violences, agies et subies par les jeunes nous semblent également un sujet d’importance.
Elles sont parfois à l’origine des parcours qui aboutissent à la prostitution. Elles structurent souvent l’activité prostitutionnelle.
Enfin, parce que même lorsqu'elles semblent issues de l’initiative de la personne prostituée, il s’agit souvent d’un choix fait dans un contexte contraint.
Prévenir pour permettre un jugement éclairé
Pour l’ensemble de ces raisons, il nous semble pertinent d'être interlocuteur auprès des jeunes, pour identifier, mieux comprendre, expérimenter, renforcer leur capacités de choix et leur permettre un jugement personnel, éclairé.
Les actions de prévention sont complémentaires des actions de formation qui sont proposées aux professionnels de différents secteurs, ceux de la jeunesse, de l’animation et de l’éducation, mais plus largement l’ensemble des acteurs sociaux en lien avec du public.