Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site
LogoADN

          L'Amicale du Nid Toulouse

  Prostitution    Accompagnement    Prévention

LogoADN

 L'Amicale du Nid Toulouse

Prostitution       Accompagnement         Prévention

La prévention des risques prostitutionnels

Le passage de l’enfance à l’âge adulte qui était une période de transition et d’expérimentation sur des choix individuels ou des questions ordinaires, est devenu une période où les situations à risques se sont diversifiées et intensifiées.
Le risque qui permet de grandir et de se développer est devenu pour de plus en plus de jeunes une potentielle mise en danger plus forte.
Dans les établissements de l’Amicale du Nid, le pourcentage de 18-25 ans dans l’accueil et l’accompagnement reste stable depuis 2011, environ 30%.
Les récits des personnes accompagnées révèlent, pour un nombre important d’entre elles une initiation à la prostitution dans ces classes d’âge, voire en tant que mineures.

La sexualité des jeunes a toujours fait débat chez les adultes
La sexualité des jeunes a toujours fait débat chez les adultes, surtout depuis qu’il est admis que la sexualité a d’autres fonctions que la procréation.
Durant de longues années, les jeunes ont « bricolé leur expérience », loin du monde des adultes, entre eux, dans des pratiques et des échanges qui bien qu’ils ne correspondaient souvent pas à la morale, restaient généralement dans des niveaux ordinaires.
Les interlocuteurs, les personnes ressources ou les proches qui sont aux côtés des jeunes dans leur quotidien, étant eux-mêmes souvent déstabilisés à propos des questions de sexualité, ont du mal à maintenir leur place et leur fonction auprès des jeunes.

Les images à usage commercial qui placent les personnes au rang de bien consommable ne sont pas non plus sans effet sur l'image de la sexualité
La question prégnante à l’heure actuelle est celle des modèles ou des identifications que vont trouver les jeunes pour construire leur identité sexuelle et les assignations auxquels ils sont soumis par un ensemble de fonctionnements sociaux.
Les outils de communication numériques, le poids de l’image, la grande accessibilité et la permanence, sont des vecteurs de transformation très forts de l’image qu’ont les jeunes de leur sexualité et des pratiques sexuelles. Au rythme auquel se développe ces outils de communication et leurs applications, lutter contre n’est pas réaliste.
Les images à usage commercial, qui placent les personnes au rang d’objet ou de bien consommable, où le corps mis en valeur est le vecteur de vente, ne sont pas non plus sans effet.

Créer des lieux d'échange permettant aux jeunes d'élaborer leur propre cheminement autour des questions liées à la sexualité
Notre objectif est d’accompagner les jeunes, à partir de travail de groupe, d’exercice de sensibilisation, de jeux, de théâtre forum, vers des élaborations plus personnelles, plus apaisées, où l’autre et lui-même sont considérés comme des êtres, d’affect, d’émotion, de sensibilité.
Il s'agit de les interroger sur les situations qu’ils vivent, les risques qu’ils y prennent, la place qu’ils veulent y prendre et celle qu’ils donnent à l’autre, sans oublier la question du plaisir.
Il s’agit de parler, d’échanger, de s’éprouver, de changer d’avis sur des sujets où bien souvent ils sont seuls avec les images.
Pour cela, nous créons des lieux d’échange avec les publics jeunes, ponctuels ou réguliers, leur permettant d’élaborer leur propre cheminement autour des questions liées à la sexualité.
Nous souhaitons ainsi, en renforçant leur capacité de choix, limiter le risque prostitutionnel, autant en tant que client qu’en tant que personne en situation de prostitution.
Le programme de formation 'Itinéraire Bis", notamment, permet d'animer ces échanges collectifs.

La prévention ne concerne pas uniquement les personnes ciblées, mais engage plus largement la société et l’entourage des jeunes, les institutions.
La sensibilisation à l’éducation à la sexualité, préconisée par les textes permet cette approche globale et bienveillante.

 
 

 

 

ImprimerE-mail